Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 14:42

Enfin! je reviens écrire sur le blog,...après un long silence dû à la lenteur de mon ordi qui m'exaspère mais surtout à des activités très prenantes au sein de l'association dont je m'occupe (rappel: cette association, d'Aide et d'Intervention à Domicile  peut vous être très utile avec l'arrivée d'un Bébé et une partie des heures est prise en charge par la CAF )....

Il est donc grand temps que je remercie les mamans (pas d'hommes cette année!) et les Bébés qui sont venus le 9 février rencontrer les étudiant(e)s en Puériculture: une mention spéciale à Cathy et Elsa, toujours tellement "fans" que, venues le matin, elles n'ont pas hésité à revenir l'après-midi ; d'autres mamans ou bébés ont été empêché(e)s par fièvre, rhume ou même bronchiolite...Cathy, qui participe aux réunions deuis plusieurs années, faisait remarquer que les étudiants ont l'air d'avoir entendu parler de l'hapto de plus en plus!? En tous les cas, les discussions sont toujours intéressantes...

Je me prépare à participer u Congrès International d'Haptonomie le week-end prochain à Versailles: j'y vais avec d'autres collègues sages-femmes, cela va être très enrichissant! Je me mets à la recherche de mon "dictaphone " pour pouvoir mieux vous en rendre compte...

Voici deux extraits de poèmes de mon ami Julos (Beaucarne) poëte, chanteur et ...philosophe...:

 

"Je n'ai pas toujours été moi, Loin s'en faut, J'étais ma mère 9 mois, Pourtant avant d'être dans son ventre, J'étais un oeuf pondu dans le cosmos, Un oeuf couvé par des siècles d'amour et de mélancolie, Des siècles de guerres et de conflits, d'exode, d'exil et de nuits.

J'étais déjà couvert de cicatrices Au moment où je suis né Où j'ai fait résurgence dans le chantoir de la naissance. Ma peau ne portait aucune trace en apparence, De coups, de blessures Mais la mémoire vive De ma peau avait gardé la souvenance de la musique des astres qui se cognent et s'entrechoquent. Ma peau avait gardé la mémoire du chaos..."

 

extrait du livre "Monde Neuf" 1999

 

et quelques jours après la Journée Internationale des Femmes, je vous confie ce très beau texte aussi:

 

"Les femmes sont les premières maisons des hommes et des femmes.

Elles sont leurs rampes de lancement, leurs ponts, elles leur donnent leurs âmes.

Ainsi les hommes pendant 9 mois ont été qu'ils le veuillent ou pas, des femmes.

Une fois sortis d'elles, hélas, il arrive qu'ils les profanent, les massacrent, les violent, les damnent.

Ô vous, qui que vous soyez, c'est aux femmes que vous devez la fête et le fait de naître, de marcher sur la terre et de transmettre.

Ne laissez pas se faner les fleurs qui vous ont portés si tendrement vers la lumière.

Elles vous disent: "Je vous ai faits". A vous, à présent, de vous faire...

C'est à vous, aujourd'hui, d'achever l'ouvrage déjà commencé.

A votre tour de vous faire naître."

Partager cet article
Repost0

commentaires