Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

/ / /
Pour bien comprendre l'effet libérateur de cette relation affective, sécurisante, qui ouvre le sentiment, lequel ouvre le chemin psychophysiologique de la naissance, il faut donc la placer dans un tout autre cadre que celui d'une préparation à la naissance ou d'une technique de plus, comprenant des exercices.
C'est pour cela qu'il est impossible de mélanger, lors d'une même grossesse, l'accompagnement haptonomique avec une des autres "préparations à l'accouchement". En effet, celles-ci étant toutes axées sur la sollicitation du cortex par l'intermédiaire de la production d'images mentales et de visualisations (sophrologie) ou du contrôle rationnel de la respiration (yoga, psychoprophylaxie), inhibent les voies sous-corticales et ne permettent pas l'expression des bienfaits de la phénoménalité haptonomique dans toutes leurs dimensions.
Une pratique conjointe serait donc antinomique, elle entraverait le développement d'un lien affectif profond, vécu dans la corporalité de la mère et de celle de l'enfant et mettrait la mère en grande difficulté lors de la naissance.

Partager cette page

Repost 0
Published by