Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

/ / /

A la maison:

Que ce soit dans sa chambre ou dans la vôtre, dans un couffin, un magnifique berceau de famille ou un "grand" lit, le meilleur choix est celui où vous le sentirez bien, où vous vous sentirez en confiance...
-
dans sa chambre:
même si elle est à l'autre bout du couloir, vous entendrez votre Bébé, même sans système d'écoute!
par contre, évitez les escaliers dans un sens ou un autre, avec ou sans Bébé dans les bras: mal réveillé(e) à 3h du matin, il ne faut pas rater une marche!
pour les mamans qui allaitent , prévoyez un canapé, fauteuil, matelas, confortable pour être bien installée si vous voulez lui donner le sein dans sa chambre et ainsi vous pourrez "somnoler " tous les deux en cours ou en fin de tétée.
si le point d'eau n'est pas au même étage, prenez de l'eau dans une bouteille pour le changer éventuellement sur place, la nuit
vous pouvez réduire la taille du lit avec votre coussin d'allaitement (ou autre traversin!) et lui laisser un de vos tee-shirts pour qu'il retrouve votre présence avec votre odeur...qui est pour lui la meilleure odeur du monde!

-
dans votre chambre :
soit sa chambre n'est pas prête matériellement , soit c'est une étape transitoire que vous pensez importante pour votre Bébé...et pour vous même...
vous vous sentez plus rassuré(e)s et votre Bébé a plus de repères connus; vous n'avez même pas à vous lever pour l'allaiter (pas plus de risques s'il finit la tétée en s'endormant avec vous dans votre lit que s'il était dans son berceau!
pas d'inquiétude non plus pour que ça devienne du provisoire qui dure! dans quelques jours, quelques semaines mais pourquoi pas quelques mois, vous le sentirez prêt à adopter sa chambre (peut-être en l'habituant lors des siestes dans la journée) ou si c'est vous (ou votre conjoint) qui avez envie de retrouver votre intimité, vous (c'est plutôt le papa qui s'en charge alors!) pouvez l'expliquer au Bébé...quitte à le reprendre éventuellement lors de traversées de moments difficiles (dents, rhumes etc...)

A la maternité:

il n'y a AUCUNE RAISON de vous séparer de votre Bébé! Il y a surtout des
inconvénients!

Parfois, avec les "meilleures intentions" du monde (!?) le personnel de nuit vous propose de prendre votre Bébé "pour que vous puissiez bien vous reposer"
cette séparation n'est pas souhaitable pour le bébé qui vient de vivre la séparation de sa naissance et qui a besoin de vous sentir proche: soit cela ne va pas l'empêcher de dormir (et il aurait donc bien dormi à côté de vous) soit il va VOUS réclamer et souffrir de votre absence
Quant à vous, il n'est pas sûr que cela vous permette de mieux dormir: nombre de mamans disent s'être retrouver, somnambule dans le couloir, telles des louves à la recherche de leurs petits, petit qu'elles retrouvaient parfois pleurant tout seul dans une pièce et elles ne se faisaient pas reprendre une deuxième fois!...et si vous arrivez à bien dormir, vous allez dormir d'une traite jusqu'au matin quand on va vous rapporter votre bébé et là, vous allez découvrir qu'il a reçu un biberon alors qu'on vous avait promis que non le soir précédent!
Rappelez-vous:
pour bien démarrer, l'allaitement maternel doit être EXCLUSIF, A LA DEMANDE, un biberon ou une tétine peut le compromettre et bien des problèmes ultérieurs viennent de là!

Pour vous reposer à la maternité, il existe d'autres solutions:

peut-être, votre conjoint pourrait-il dormir avec vous?

vous bpouvez sans doute LIMITER les visites (avec l'aide du personnel si vous avez peur de froisser famille ou ami(e)s

le personnel pourrait vous déranger moins souvent (pas trois entrées de suite dans la chambre pour le themomètre, le petit déj et je ne sais trop quoi!) et respecter tant soit peu votre rythme à vous...et celui du Bébé (intérêt de le réveiller pour lui donner son bain???)

vous passerez sans doute une meilleure nuit, tous les deux proches l'un de l'autre, le berceau contre votre lit (ou même votre bébé entre vous et le mur?!) votre main pouvant le toucher ou un tee-shirt lui rappelant votre odeur ou un peau à peau vous ayant détendu tous les deux avant de vous endormir!

et s'il n'est pas énervé, s'il est confiant , rassuré par votre présence, les premiers jours, le bébé aura d'ailleurs tendance à bien dormir pour se remettre des efforts qu'il a dû faire pour sa naissance et bien nourri par des quantités, même infimes, de colostrum.

Bon sommeil à toutes et tous!

Partager cette page

Repost 0
Published by