Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 17:33

http://petition-mdhp.fr/petition.php?msg=1#
Je commence par vous signaler un lien pour une pétition pour la défense de l'hôpital public car quelque soit notre choix pour nous faire soigner (et accoucher), la défense des services publics est essentielle pour préserver l'égalité des soins, des chances etc...


Bon, revenons à l'école de puer...: mon angoisse de ne pas avoir assez de parents, de bébés et donc de rendre mon intervention moins intéressante a encore frappé!! (qui donc ose dire que je sais "rassurer" les mamans, les couples?) car en plus, mon angoisse est contagieuse...et voilà que parents et bébés se mobilisent et répondent présents, en surmontant leurs propres difficultés (distance, travail, enfants à faire garder) et vous avez été à nouveau nombreux, ce matin, à venir...
Pour vous convaincre que vos dérangements n'ont pas été vains, sachez que quand j'ai demandé au deuxième groupe  les échos qu'il avait eu de la semaine dernière, il m'a été répondu que la première partie avait été peut-être un peu longue (c'était mon intervention!) mais que la rencontre et les échanges avec les parents avaient été passionnants!
Et cela a sans doute été encore plus le cas aujourd'hui car les échanges ont été encore plus nombreux et riches!

Un grand merci donc à Rachel, Pierre et Louis, Blandine et Baptiste (récidivistes de la semaine dernière) Anne-Sophie, Justine, Katell et Soon (récidivistes d'une année précédente, sauf Soon qui a juste un an), Emilie, Sophie et Fabien...
J'espère que ces échanges vous ont plu aussi : un moment, on a manqué "commander des pizzas" pour prolonger le plaisir d'être ensemble et ça me donne vraiment envie  de concrétiser un projet que je voulais faire pour Noël mais qui a été retardé: Faire une grande réunion avec les "bébés" (non, pas chez moi!!enfin!), plus ou moins grands! A concrétiser en fin de printemps ou début d'été? Qu'en pensez-vous?

Pour en revenir à la réunion, le groupe a été super intéressé même si je ne suis pas sûre que nous ayons pu convaincre une étudiante, déjà maman de 4 enfants qui avait juste envie d'en faire un 5ème pour vérifier que l'hapto ne changerait pas grand chose (eh oui! tant qu'on a pas senti!) sinon, des  étudiantes sont venues me parler de leurs mémoires (l'importance du toucher chez des jumeaux prémas ou l'adolescent handicapé et le toucher)et puis une autre pour dire ce qu'elle n'avait pas osé dire tout haut (dommage!) c'est qu'elle avait fait de l'hapto pour son bébé, avec Jean-Claude Huret, médecin à la retraite et que cela avait été magique et qu'elle avait été époustouflée de voir un médecin toujours ouvert et émerveillé, avis que je partage complètement par rapport à Jean-Claude Huret qui a été mon médecin-chef et m'a tant apporté...
Dans le même sens, c'est une maman qui a eu le mot de la fin car elle a bien insisté pour  nous dire, à nous,  professionnel(le)s, combien l'écoute de l'Autre, son respect étaient importants pour pouvoir accompagner, guider les parents et les enfants dans ce qu'ils souhaitaient vivre et les témoignages faits avant par les parents prouvaient bien qu'un même évènement (accouchement naturel, déclenchement etc) pouvait être plus ou moins bien vécu selon les explications et l'accompagnement qui l'entouraient...

ah! quelques détails:
- j'ai remporté hier un parapluie (Katell s'est manifestée depuis) ainsi qu'une belle écharpe blanche (brodée d'or!!!) laissée là parait-il depuis la semaine dernière
- la semaine dernière, j'ai remporté une douce couverture de Bébé, bleu foncé, qui parait-il n'appartient pas à l'école: tout cela se trouve chez moi!!
A bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour à tous,<br /> c'est une très, très bonne idée de réunir les enfants de l'hapto mais il faudra prévoir une grande salle ou peut-être trouver un endroit dehors pour que les enfants puissent jouer. en tout cas, je<br /> suis de prêt le rdv et nous serons ravi de venir pour présenter aux filles, Maïa et Mila, la dame aux mains magiques qui leur a permis d'appréhender sereinement leur arrivée au monde;<br /> gros bisous Irène et à bientôt,<br /> Cristel, Nico Maïa et Mila.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh oui, sympas cette idée d'une réunion d'hapto ;)<br /> Désolés de n'avoir pu nous liberer pour partager notre expérience, de plus cette semaine nous aurions fait faut bon, tous malades :(<br /> <br /> L'hapto m'a apporté beaucoup dans ma relation avec mes enfants: bb comme les plus grands :) et je m'aperçoit que de + en + dans le travail j'utilise le toucher o-O. Cette année, me retrouvant face<br /> à des enfants ayant des aprehensions différentes face à l'eau, j'ai souvent pris un contact tactile avec les enfants pour leur parler et expliquer tout. Miracle, beaucoup plus d'enfant m'ont fait<br /> confiance et on réussi à prendre plaisir à apprendre à flotter dans l'eau.<br /> Je me sers aussi des fils imaginaires pour que les enfants adoptent un alignement correct de leur corps pour une flottabilité plus grande.<br /> <br /> Encore une fois, merci Irène pour tout ce que vous nous avez permis de découvrir, pour nous avoir aider à faire remonter à la surface des sentiments profonds et si respectueux.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut toujours un réfractaire chez les étudiants! ça me rappelle l'an dernier une élève-maman qui ne voulait pas que son petit s'autonomise et vous le maintenir "sous son aile".<br /> Ce fut un plaisir de revenir cette année et pour la réunion des "haptonomisés" nous participerons et aiderons éventuellement aux préparatifs avec plaisir.<br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre