Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 17:12

Dès le 1er Janvier à zéro heure, mon tél n'a cessé d'enregistrer vos messages de bons voeux... J'en suis très touchée surtout que j'ai reçu les voeux de parents dont les enfants sont déjà grands et je suis heureuse qu'ils ne m'oublient pas et me gardent dans leurs coeurs...

Tous, donc, je vous remercie et je souhaite une très bonne année 2014: parfois, ce qu'on peut vous souhaiter de mieux est déjà arrivé (depuis peu ou plus longtemps!) parfois, il ou elle est encore en préparation...

Parfois...

On m'a offert un livre à Noël  qui s'appelle "Mes filles papillon" et je l'ai lu avec beaucoup d'émotion en pensant aux "enfants-papillons", filles ou garçons qui se sont posés quelques semaines, quelques mois, quelques années pour certains sur le coeur de leurs parents et qui se sont envolés en laissant à tout jamais leurs empreintes, leur nectar d'amour présent et vivant chez leurs parents et un Noël, une date anniversaire, une année qui commence sans eux ravivent une blessure qui ne cicatrisera jamais même si la vie reprend le dessus, même si, souvent, les épreuves donnent plus de force et plus de goût pour savourer ce que la vie nous apporte de beau, de bon, de doux...

Chérissons donc la vie et l'amour que nous donnons et recevons de nos enfants plus que jamais et ainsi, nous pourrons plus facilement le répandre autour de nous...

 

Et puis, j'ai un souhait très important à formuler:

 Que la Naissance d'un enfant retrouve tout son sens et que les parents et les enfants rencontrent les conditions les plus respectueuses, les plus réconfortantes, les plus "soutenantes" pour vivre ce moment merveilleux...et il semble que ça ne soit pas toujours le cas. Je m'explique:

Quand je revois les parents après l'accouchement, j'entends des phrases (et je les entends de plus en plus souvent!) comme:

"oui, oui, l'équipe était sympa (même super!) mais il ya avait beaucoup de travail ce jour-là,(ou cette nuit là!) on voit bien qu'elles étaient débordées "(et les parents s'excusant presque d'avoir augmenté la charge de travail!!!) "on n'est pas venu nous voir souvent, nous sommes restés longtemps seuls sans savoir ce qui se passait...on voyait bien qu'il y avait beaucoup de monde"...sans parler de deux cas extrêmes dont j'ai eu le récit récemment, des femmes qui ont accouché toutes seules (enfin non avec leur conjoint qui les a bien aidées!) car la sage-femme n'avait pas pu se libérer à temps!!!

Tout ça, ce n'est pas NORMAL! mais entendons-nous bien: les sages -femmes font tout ce qu'elles peuvent et sont les premières à critiquer cette situation et à ne pas vouloir en faire pâtir les femmes. Depuis longtemps, elles demandent "une femme , une sage-femme" mais ne sont pas entendues (l'administration trouve "normal" qu'une sage-femme suive 3 oui TROIS femmes en salle de naissance sans compter les "attendantes", les "consultantes" etc...

Vous avez besoin d'une sage-femme, les sages -femmes ont besoin de VOUS! mes collègues me disent vous suggérer d'écrire, de décrire cette situation sur vos feuilles d'évaluation et déplorent que cela ne soit jamais fait en pensant que vous vous dites que maintenant que tout va bien, ce n'est plus la peine d'en parler et c'est "oublié"... mais je ne crois pas que cela soit "oublié" puisque vous en parlez plusieurs semaines (mois? années?) plus tard, je crois que si vous n'en parlez pas c'est par crainte de pénaliser la sage-femme qui, somme toute, a fait du mieux qu'elle pouvait? Mais bien au contraire, en en parlant, vous la soutiendrez dans ses revendications qui vont dans l'amélioration des conditions de "travail" le sien...et le vôtre!

 

J'en profite pour insérer un article de l'équipe "Entre leurs mains" (sur leur page FB) car dans ce film, il est bien dit que c'est la mobilisation des femmes Anglaises qui a fait qu'elles ont pu obtenir "une sage-femme par femme": Voilà! Mobilisons nous Toutes et Tous!

pour toutes les personnes qui nous posent la question depuis une semaine, la version courte du film "Entre leurs mains" est enfin disponible en replay à cette adresse (chercher la vidéo : Le docu - Entre leurs mains) :

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html

Elle sera en ligne jusque fin janvier pour ceux et celles qui ont manqué la diffusion télé.

Plusieurs très chouettes articles ont été écrits sur des blogs où dans des journaux, nous les avons...Afficher la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires