Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 15:58

Le sujet que je souhaite aborder est un peu délicat et j'espère que personne ne sera déçu ou contrarié... Plusieurs d'entre vous ont eu l'occasion de savoir que j'avais occupé des fonctions électives en étant...adjointe au Maire de Rouen chargée de...la Petite Enfance (et des loisirs!) C'était il y a (bien) longtemps, je n'ai plus ce genre d'engagements et j'ai toujours attaché beaucoup d'importance au devoir de réserve...Mais je voudrais pourtant dire que je pense faire maintenant de la politique "autrement", de la politique au sens étymologique du terme, au sens citoyen, c'est à dire en me sentant concernée et impliquée dans la vie de tous les jours, persuadée que chacun de nos actes a de la valeur...

Ce n'est pas un hasard si j'ai maintenant des activités bénévoles dans une association qui depuis 65 ans a pour "coeur de métier l'aide à la famille et à la parentalité.

Ce n'est pas un hasard si le métier qui me passionne est au coeur de la société, au coeur de la vie et des relations humaines...

Je ne peux pas m'engager auprès des bébés (et de leurs parents) au long de leur naissance, de leur croissance sans en même temps lutter pour que la société où ils vont vivre soit la meilleure, la plus humaine possible... sans m'opposer à toutes les pollutions (y compris nucléaire) sans m'indigner de la destruction des acquis sociaux chèrement défendus par nos parents, nos grands parents et accepter que leurs futures retraites soient retardées, diminuées et trouées par des périodes de chômage...sans me révolter de voir les inégalités qui se creusent, la précarité qui augmente, la solidarité qui s'effrite, minée par des discours qui veulent dresser les gens les uns contre les autres...sans crier mon indignation de savoir qu'il y a de plus en plus d'enfants qui souffrent (et même meurent) de faim dans le monde (alors que la famine est un fléau qu'on pourrait facilement résoudre) de voir qu'il y a de plus en plus de familles, femmes et enfants, dans la rue, en France, alors qu'il y a plein de logements vacants, de voir que la police n'hésite pas à aller "enlever" un enfant en maternelle (en se faisant accompagné d'une voisine pour qu'elle le reconnaisse!ouh! ça sent pas bon,ça, ça rappelle une triste période) pour le séparer de ses parents et le mettre en centre de rétention (en piétinant totalement la Convention Internationale des Droits de l'Enfant), ...de constater que, sous le prétexte de la "crise" , de la dette, du "triple A" etc on va encore diminuer les dépenses sociales (l'aide aux familles, les modes de garde, la santé, l'éducation etc) augmenter des dépenses injustes telles la TVA et continuer d'enrichir les riches!

Non, cela n'est pas acceptable, j'ai toujours voulu être cohérente entre mes pensées et mes actes (même si, je le reconnais et le regrette, mes activités et mes engagements m'ont parfois rendue moins disponible auprès de mes propres enfants) et je pense qu'il est urgent que chacun(e) d'entre nous soit convaincu(e) qu'il ne faut pas se résigner mais qu'il faut RESISTER et agir ENSEMBLE pour que nos enfants (et petits- enfants) fassent partie d'un monde plus juste, plus lumineux, plus solidaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires