Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 22:07

Conversation dans une voiture de retour d'un repas de famille (c'était "AVANT")

Elle:"ah! Heureusement que tu as fini par comprendre que je ne voulais absolument pas embrasser ton vieil oncle Raoul!" "je sentais que tu étais prêt à me pousser vers lui"

Lui: "Mais vraiment! qu'est ce qui t'a pris? je ne comprends pas tes réticences! c'est pas très poli! et puis tu sais bien qu'il est tout seul, il était content de nous voir! t'aurais pu faire un effort quand même! qu'est ce que tu lui trouves?"

Elle: "je ne sais pas moi! d'abord, il ne sent pas toujours bon et puis...il a parfois des remarques ou même des gestes déplacés! Bref! j'ai pas envie! et j'ai pas besoin de me justifier! On est quand même libre, non? d'embrasser qui on veut et de ne pas le faire si on ne veut pas"

Lui; "Tu aurais pu me le dire! j'aurais compris! je n'aurais pas insisté"

Elle: "Mais je n'ai pas besoin de te le dire! Tu n'avais qu'à sentir et respecter mes réticences"

Bien sûr, cette conversation est totalement improbable car, quel adulte insisterait ou même forcerait un autre adulte à embrasser une troisième personne?...

Pourtant, à combien d'enfants inflige t on ce scénario qui vire à la crise de larmes chez l'enfant qui trépigne et refuse, à l'adulte qui s'énerve et se fâche et à la grand tante, la voisine, la grand mère(!?) très vexée

Quelque soit son âge, un-e enfant doit être libre de ses choix, libre de son corps et apprend ainsi à être respecté-e et à se respecter. C'est aussi une très bonne prévention pour se protéger des gestes qui peuvent être déplacés, simplement gênants ou carrément condamnables

Apprendre le respect d'eux mêmes à nos enfants, ça commence par les respecter...

 

Combien de femmes enceintes m'ont aussi dit être choquées/ énervées/ désemparées devant les ami-e-s la voisine, la belle mère qui leur touchent le ventre sans leur demander l'autorisation, un peu comme s'il s'agissait de toucher le pompon d'un marin? C'est sans doute à ce moment là qu'il faut calmement mais fermement expliquer à ces personnes "indélicates" qu'on ne touche pas sans demander...

Car ces mamans là seront sans doute, encore plus énervées/ choquées/désemparées quand une passante dans la rue, une cliente dans un magasin viendront "papouiller" leur bébé, lui passer la main dans ses cheveux  ("oh! qu'il/elle est mignon/ne!" sans parler des postillons!)  mais aussi la voisine ou la belle-mère qui va le sortir de son lit, de son parc toujours sans avoir demandé ni aux parents et encore moins à l'enfant... Oui, à ce moment là ce sera encore plus énervant car c'est la mère responsable de l'enfant qui doit le protéger de ces gestes là. Et quand il se blottit dans vos bras en cachant sa tête dans votre cou et parfois en pleurant, il ne faut pas se réfugier derrière l'excuse que "il a neuf mois, il commence à être timide/craintif? devant les étrangers" non, c'est simplement qu'il cherche à exercer son vouloir ou non-vouloir et que c'est à vous de l'aider à l'exercer; de lui confirmer que personne n'a le droit de le toucher sans son accord et d'essayer  de faire passer ce message à l'entourage!

Combien de gestes, sans même parler de gestes incestueux, mais de gestes "déplacés", de harcèlement etc viennent de limites, de ligne rouge qui ont été franchies souvent parce que méconnues d'un côté comme de l'autre; même si du côté adulte la transgression de ces limites peut être plus ou moins consciente...

Peut être que le point positif du confinement que nous vivons est d'imposer des distances que nous n'osons pas toujours mettre?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires