Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 18:41

Oh ! Bien sûr pas physiquement, mais elles tuent la confiance, la sérénité, elles fragilisent, elles peuvent tuer psychiquement au moment où on aurait le plus besoin d’être encouragé(e), réconforté(e)

Alors, si ces phrases sont prononcées en votre présence, bouchez-vous les oreilles, bouchez les oreilles de votre chérie, de votre bébé et si malgré tout elles vous ont atteint(e), vite, oubliez-les, remplacez les par des phrases positives !

« Madame, vous faites un FAUX travail ! Rentrez chez vous, Revenez quand ça sera le moment !. ».. ???

et là, vous êtes découragé(e)s, vous n’y croyez plus, vous avez si mal, vous pensiez bien que c’était ça et vous êtes perdu(e)s, ne sachant pas quand…ce sera le moment…

Mais non, ce n’est pas un faux travail, vous n’êtes pas faussaire et vous sentez bien les choses ! Au pire, appelons cela un Pré –travail, un travail d’échauffement mais le plus souvent , c’est le moteur qui chauffe avant de s’élancer ! Bon sang, celles et ceux qui parlent de faux travail n’ont-ils jamais vu les chevaux ou les chiens qui piaffent avant qu’on relève la barrière ? N’ont-ils jamais pris l’avion quand, au départ de la piste d’envol tous les moteurs vrombissent avant qu’il s’élance et décolle ?

Et surtout, gardez votre confiance en vous, en votre ressenti et ne laissez personne le mettre en doute !

« Vous n’avez plus beaucoup de temps pour vous décider à prendre la péridurale, après, il sera TROP TARD ! » !!!

ça veut dire que vous attaquez le dernier sprint, que vous avez été fantastique(s) jusque-là que vous avez la puissance et la force d’aller jusqu’au bout là où le sentiment qui dominera sera un mélange de force et de fierté et il vous accompagnera par la suite!...Ne laissez personne ni rien entamer cette puissance et cette force eni donner un coup de frein à votre exploit et stopper en pleine course l’élan de votre bébé qui, lui, était près de l’arrivée et ne comprend pas pourquoi on suspend son effort…quitte à après aller le chercher avec des instruments !...

il y a encore :

« Menace d’accouchement prématuré » qui va être tellement menaçant que cela va faire vivre ( ?) la femme, le reste de sa grossesse, quasi clouée au lit, en tâtant son ventre d’un air inquiet, le sentant prêt à quelque traitrise et en oubliant de rester dans la tendresse avec son bébé qui lui, dans la plupart des cas, va y regarder à deux fois avant de chercher à quitter ce nid tendre et accueillant…

« en poussant comme ça, vous n’allez jamais y arriver ! » « on ne vous a pas appris à pousser ? » Ben non, sans doute pas…la nature, l’instinct, des centaines de générations avant nous nous montrent l’exemple et vous saurez faire et vous saurez guider votre bébé car un bébé bien accompagné cherche à naitre et se fait naitre ! Pourquoi distendre ce lien au risque de le rompre à ce moment précis et précieux ?

« il tête depuis trop longtemps » « vous n’aurez pas assez de lait »… »on va lui donner un complément » ! Quoi ! Pas assez de lait ? de colostrum plus exactement, pour remplir l’estomac d’un nouveau-né qui a la taille d’une noisette (l’estomac ! pas le nouveau-né !!!) pourquoi introduire le doute sur vos capacités d’allaiter, vous faire oublier que nous sommes des mammifères, que la nature sait guider la mère à pourvoir aux besoins de son petit de quelque espèce animale soit-elle…et nous, les humains, soit disant « supérieurs » serions bien inférieurs dans ces cas-là ?æ

et la liste pourrait s’allonger !

Tiens, si on cherchait tous les commentaires « toxiques » que vous avez pu entendre…

Mais aussi tous les commentaires positifs, encourageants qui vous ont redonné des forces ?

Alors, à vos plumes ou plutôt à vos claviers !

J’en profite pour préciser que tous les commentaires sont modérés avant d’être publiés et les commentaires farfelus, venant de gens que je ne connais pas ou pour faire de la pub sont directement supprimés.

Tous les autres sont les bienvenus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour Irène <br /> Je vous informe avec plaisir de la naissance de notre 3ème enfant, Renan, ce petit farceur est arrivé parmi nous le 1er avril 2016 ! <br /> 3ème grossesse, 3ème accouchement. 3ème allaitement, j'ai appris à mettre beaucoup de distance dans ces discours déroutants parfois, culpabilisants, jugeants. <br /> Je fais à ma sauce, m'entoure des bons conseils et tout le monde se porte bien je crois ! <br /> Mais il est dommage d'entendre encore ce genre de commentaires, heureusement il y a aussi beaucoup de personnes bienveillantes. Faire le tri n'est pas toujours facile surtout dans cette période où l'on est fragilisé.<br /> Un conseil à toutes les mamans, apprendre à se faire confiance !<br /> Au plaisir. <br /> Hélène (et les garçons ! Aurélien, Lubin, Johan et Renan).
Répondre
A
Bonjour Irène. <br /> Merci pour ces articles qui me parlent et qui me renvoient parfois à ma grossesse. Je vous laisse découvrir mon blog relooké récemment ;) Très cordialement,<br /> Alizée
Répondre
I
Merci Alizée! Profitez en donc pour nous mettre l'adresse de votre blog...(très sympa en effet!)<br /> Je précisee aux autres lecteurs/lectrices qu'Alizée est une Maman qui a participé aux "Maternelles"