Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 23:21

Bon, l'allaitement, la ménopause, les hommes ne se sont peut-être pas sentis concernés? alors que, pourtant, ils ont un rôle extrêmement important à jouer autant dans la réussite de l'allaitement que dans un bon vécu de la ménopause...

Mais le sujet suivant concernant le couple va sans doute encore plus les intéresser..

Bonne lecture donc

SPÉCIFICITÉS DE LA SEXUALITÉ PENDANT LA PÉRIODE PÉRINATALE

Par Nicole Andrieu, sage-femme qui fait aussi la formation de sexologie et je m’y serais inscrite tout de suite mais zut ! la prochaine session tombe en même temps qu’une journée hapto !

La Grossesse, l’accouchement et les semaines et les mois qui suivent peuvent entrainer des « changements » au niveau de la sexualité qui peuvent perturber la vie de couple… sans que cela soit « dramatique » mais il faut pouvoir aborder ce sujet (dans le couple ou avec un(e) intervenant(e) extérieur(e)… Plus on s’éloigne, plus cela peut être difficile ensuite de se rapprocher !

Toujours savoir si on se sent en adéquation avec soi-même et…avec l’autre… Il faut que tout le monde y trouve son compte ; différentes pratiques sont à innover, à inventer à (re)découvrir tant que les deux sont consentants…

Pendant la grossesse, la femme peut avoir une baisse de sa libido ou…au contraire une exacerbation…l’homme peut lui de son côté être « impressionné » et les « menaces d’accouchement prématuré » (voir article précédent !) peuvent être autant causées par des problèmes de sexualité que …causes de problèmes (y a encore ce genre d’interdictions qui traine « pas de rapports, vous avez des contractions ! »)

L’accouchement revêt une dimension sexuelle (parfois orgasmatique !) qui peut combler la femme (et parfois l’allaitement aussi ) N’oublions pas qu’on retrouve autant dans l’accouchement que dans l’allaitement les deux hormones du plaisir que sont l’ocytocine et les endorphines !… le conjoint, surtout s’il a été surtout « spectateur » plutôt qu’acteur peut être traumatisé par l’accouchement (surtout s’il y a eu instruments, épisio ou bien la vue du placenta etc )

« Protégez-vous des images que vous n’avez pas envie de voir » : c’est valable en toutes circonstances !

Après l’accouchement, il faut retrouver une sexualité satisfaisante (toujours pour les deux !) et « aménagée » et surtout s’arranger pour que le couple qui était « amants » avant ne s’efface pas derrière le rôle de parents ! (paroles de mec : « j’ai gagné une mère merveilleuse pour mon/mes enfants mais…j’ai perdu une femme !)

Beaucoup de choses à gérer avec l’arrivée d’un bébé, des sources de fatigue mais faire l’amour ne doit pas être considéré comme « une tâche supplémentaire » ! au contraire ! c’est un bon traitement de la fatigue !...mais on ne peut pas s’y forcer ou forcer l’autre !

Une femme peut ne pas avoir envie de pénétration (voir article sur les TV !)

Toujours se demander :

« Qu’est ce qui augmente mon/désir ? Qu’est-ce qui le diminue ou même le casse ?

Pas toujours facile de se libérer une soirée (ou un week-end ) en amoureux à l’extérieur…mais on peut souvent s’en offrir une chez soi…

Et la contraception dans tout ça ?

Souvent la femme ressort de la maternité avec une ordonnance de contraception orale quasi imposée et parfois délivrée sans beaucoup d’explications (ou avec la pression de ne pas risquer une grossesse rapprochée ! ) mais il n’y a pas que la pilule dans la vie et la contraception hormonale peut faire baisser la libido ou bien être source d’oublis ou inadéquate dans la reprise envisagée de la sexualité…

Bref ! n’oubliez pas que les sages-femmes peuvent vous écouter, vous accompagner dans votre choix contraceptif (elles ont les compétences pour vous en prescrire !) et être disponibles, avec respect et sans jugement, pour que vous puissiez leur parler de votre sexualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires