Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de irene.autour-de-la-naissance
  • : échanger des vécus, des expériences autour de la grossesse, la naissance, l'allaitement, l'accompagnement haptonomique
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 00:03

retour de colloque...suite

ACCOMPAGNER L’ALLAITEMENT VERS UN RETOUR À LA PHYSIOLOGIE …

Par Cecile Dalla Lana, sage-femme, Conseillère en lactation

Ah, bon ! pourquoi « retour » vers la physiologie ? l’aurait-on quittée dans ce domaine là aussi ?

Elle est en effet souvent ignorée ou surtout envahie par la pression sociale, voire médicale qui, une fois de plus, fait douter les femmes de leurs compétences (et de celles de leur bébé) et les fait opter vers un allaitement artificiel sans avoir vraiment tous les éléments pour choisir en connaissance de cause !

Points clés :

(Rappel : l’allaitement dépend des hormones comme l’ocytocine, hormone de l’amour, du plaisir, de l’affectivité : encourager la secrétion d’ocytocine- naturelle- va donc favoriser la secrétion de lait …mais inversement !)

Il n’y a rien affaire pour préparer le mammelon (et la glande mammaire) ah ! si ! une seule chose : être enceinte !

Ne pas nettoyer le sein avec du sérum physiologique (goutez le : c’est pas bon !) de l’eau ou une goutte de votre lait suffit

Plus le bébé a un rythme de tétées soutenu, plus la lactation va bien s’installer

Plus le « réservoir » est plein, plus la vitesse de production diminue (et inversement) il y a un lien entre « la capacité de stockage » et le nombre de tétées

Durée d’une tétée ? Espace entre deux tétées ? C’est bébé qui décide ! voilà une preuve de confiance et d’autonomie que vous lui donnez !

Les mères qui dorment le plus (et sont donc moins fatiguées) sont celles qui ont le plus de tétées en « cododo »

Certaines situations peuvent « perturber » la physiologie (sans toutefois l’empêcher !) :

Maternelles : anomalies de l’anatomie ; système hormonal perturbé (hypothyroïdie, ovaires poly kystiques, antécédents d’infertilité par troubles hormonaux (auxquels se rajoute le sentiment d’incapacité ? à 6 semaines d’allaitement, on trouve 20% d’abandon –sans forcément de causes réelles – chez des femmes ayant eu PMA contre 5% chez les autres !)

Mais aussi : accouchement par déclenchement, césarienne, avec perfusion (qui crée un risque d’œdème péri-alvéolaire) et…péridurale car tout cela peut entrainer un manque d’hormones naturelles (toujours l’ocytocine qu’on remplacera par du syntocinon artificiel et qui n’aura pas les mêmes effets) et bébé plus somnolent

Du côté du bébé : péridurale (qui le rend plus somnolent) naissance éprouvante, séparation ponctuelle anomalies de la bouche (frein de langue* de 4 à 11% des bébés et aussi frein de lèvre ! palais creux) Plagiocéphalie ou brachicéphalie**, torticolis ; mise au sein contre le gré du bébé ; conditions non physiologiques : habillage, berceau, stress***…

***Le stress : le bébé a deux solutions pour gérer le stress : il crie ou…il se réfugie dans le sommeil (on retrouve ça chez les adultes parfois, non ?) un bébé qui dort beaucoup en peau à peau : tout va bien ! dans son berceau ? ne pas forcément se réjouir… le sommeil profond (qui peut être un des facteurs de mort subite inexpliqué) est plus important chez un bébé allaité artificiellement

N’oublions pas aussi qu’un bébé hapto est moins stressé car vous lui avez permis de développer son « capital confiance » le rendant plus capable de surmonter des difficultés

**plagiocéphalie ou brachicéphalie (un bébé sur 300 en 1990, un sur 60 en 1999 et presque un sur deux en 2015) : doit être dépisté le plus tôt possible ; et surtout prévention (position ventrale quand le bébé est réveillé etc et l’allaitement est un bon moyen de prévenir, dépister et soigner ce genre de problème (le changement de seins implique que le bébé tourne bien sa tête)

*le frein de langue : le couper va améliorer la succion en libérant la langue mais ne pas oublier que cela fait neuf mois que la langue n’a pas appris à se mobiliser ! attendre plus longtemps (parce qu’avec le biberon, c’est passé plus inaperçu ?) rend l’intervention plus compliquée… le frein de langue va gêner pour l’élocution, la dentition et…plus tard…les baisers !

On a aussi parlé du reflux : le vrai « reflux » n’existe presque pas ! la plupart des bébés ont des régurgitations pas des reflux ! le posturage, le portage en écharpe, l’aide à faire le rôt vont aider. Certains bébés ont besoin de tétées « groupées » ou « en grappes » et il faut en tenir compte !

Il n’y a pas de réel bénéfice à utiliser des épaississants …sauf en cas d’oesophagite avérée !

Les coliques : l’écharpe, le portage, le peau à peau les massages vont aider de même que changer le bébé en évitant de lui rabattre les jambes ! Préferez le changer sur le côté, comme on le préconise en hapto…

Une fois de plus, on s’aperçoit qu’il faut tout simplement renforcer la confiance de la mère envers elle-même et son bébé, avoir le soutien de l’entourage (conjugal, familial, amical et…médical) les discours multiples (et perçus comme contradictoires !) sur l’allaitement sont des facteurs de doute et d’échec et lutter contre les préjugés et les idées reçues !

Partager cet article
Repost0

commentaires