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27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 17:46

RETOUR DE CONGRÈS

Des interventions très intéressantes, le plaisir de retrouver, d’apprécier certaines personnes et surtout, se sentir entourée, soutenue par mes ami(e)s et collègues de Rouen, l’impatience mêlée d’un peu d’appréhension mais pas trop, de faire notre intervention…

En attendant de produire nos textes, quelques citations entendues, quelques réflexions que j’ai envie de partager et que je livre ici un peu en vrac :

Je n’ai pas tout noté, confiante dans la captation de séance qui était faite, cameraman pas loin de moi, dans les « Actes du Congrès » qui paraitront plus tard, consciente pourtant que ces Actes ne traduiraient pas forcément ce qui était dit…mais je ne voulais pas que la prise de notes enlève mon attention…

C’est Anne-Marie Veldman Van Polen, co-fondatrice du CIRDH (et assistante et veuve de Frans Veldman, fondateur de l’Haptonomie) qui ouvre le Congrès :

Je retiens surtout une phrase :

« L’haptonomie permet de prendre sa place dans le monde actuel »

Ce qui sera développé par J-C Sécheresse ensuite :

« L’haptonomie est dans la prévention pour qu’il n’y ait pas d’exclus

Quel serait le sens de la vie si nous n’y prenions pas part ? …si nous n’y prenions pas plaisir ?

Nous vivons actuellement avec l’incertitude du lendemain, avec des irruptions de la violence, avec la perturbation de la parentalité…

L’hapto nourrit un humanisme, s’occupe de la personne malade avant de s’occuper de sa maladie (ou en même temps !) et est basée sur LE RESPECT, LA RECONNAISSANCE, LA CONFIRMATION AFFECTIVE.

La maltraitance commence par le regard posé sur autrui surtout si « autrui » est différent : bébé, vieillard, étranger, personne porteuse de handicap etc…

Pendant la grossesse, il y a l’éblouissement de la rencontre, la confirmation réciproque qui porte un désir de vie.

Quoiqu’il advienne du couple parental, l’enfant nait avec un sésame d’ouverture sur le monde !

L’hapto donne et redonne à la naissance son sens symbolique (coupure du cordon puis présentation au monde de l’enfant soutenu par sa base par son père) : il y a là détachement et non pas abandon !

En hapto, on parle de contact psycho-tactile et non pas de toucher et c’est toujours vécu dans la réciprocité…

Il y a toujours, chez toute personne, une partie saine, mobilisable qui conserve de l’autonomie et est digne de considération et de respect »

Intervention de Dominique Decant-Paoli, Présidente du CIRDH

Avec sa verve habituelle, elle nous entraine dans… «Il était une fois »

D’abord, l’histoire de ce petit pantin de bois, « un être animé de mouvement n’est pas pour autant un être vivant et être vivant ne rend pas forcément un être aimant… » Pinocchio commencera à désobéir à son grillon et à sa marraine la fée bleue jusqu’à ce qu’il découvre le sens de l’effort, l’effort pour l’autre et la réciprocité ; il n’a pas encore de « for intérieur » il a besoin de « fort extérieur » il va alors apprendre à différer ses pulsions, à distinguer le bien et le mal, à aller vers l’autre

« il y a d’abord JE, puis il y a TU, puis il y a NOUS » Buber.

Puis elle nous conte l’histoire du robot d’Intelligence Artificielle » de Spielberg qui fait la découverte déchirante et violente qu’il n’est pas unique, l’importance de l’amour qui donne vie, la conscience du « jamais plus »

Enfin, un autre film « Her » ( ???) où un homme souffrant de solitude croit la combler en acquérant un logiciel de présence vocale…présence qui finira par le tromper, le délaisser…

Qu’est-ce qui sied à un humain ? Qu’est-ce qui le différencie d’un robot ?

Et Dominique rend hommage à Germaine Tillon, résistante, féministe, défenseure des droits de l’homme et des Droits des peuples opprimés (Algérien en l’occurrence) qui a toujours montré une intégrité intellectuelle sans faille et qui a dit « Comprendre ce(ux) qui vous écrase(nt) c’est le(s) dominer » c’est engager un dialogue, une navette qui va modifier chacun des deux côtés.

Plus l’individu est dans sa sécurité affective, plus il est authentique, dans son for intérieur, et plus il pourra supporter et modifier les contraintes sociales ou du travail en faisant appel à sa responsabilité toujours possible de changer les choses là où il se trouve, là où il travaille :

Pour qui on roule ? on fait marcher et on rentabilise l’hôpital ou on s’occupe des malades ?

Quand il y a une vraie rencontre et que le geste se prolonge d’un outil (scalpel, speculum etc…) il est une extension de cette rencontre !

Et elle termine par cet avertissement :

« Si vous êtes ici, c’est qu’il vous échoit d’être responsables et d’être passeurs d’humanité ! »

Voilà une belle consigne…à remplir de notre mieux

A suivre

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